Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Afrique actualités - Afrique politique
1 janvier 2016

burkina faso : et les prisonniers politiques ??

La vie est un éternel recommencement !!

Ironie de l'histoire ou clin d'oeil du destin, Hermann yameogo et son beau-frère ont été enfermés à l'endroit même ou était détenu leur père Maurice Yaméogo dans les années 60 ..

Un combat commence pour l'homme de Koudougou, un peu à l'image de celui qu'il aura mené tant d'années pour son père : celui de sa réhabilitation !!

Quoiqu'il en soit, aussi pénible que ne l'est le présent et que ne le seront peut être les 5 années à venir, le fils aîné, garant de l'héritage de son père, sait que tôt ou tard, la vérité se fera jour et que chacun sera jugé comme il le mérite, chacun sera jugé comme il a vécu.

 

d

Le dernier livre et la toute dernière interview de Me Hermann Yameogo, " DEMOCRATIE CONSENSUELLE ET PRAGMATISME DEMOCRATIQUE ", parus moins d'1 semaine avant son arrestation afin de rétablir la vérité sur le déroulement des événements entre 2014 et 2015.

 La toute dernière interview préambule à l'oeuvre citée ci dessus de celui qui, LE PREMIER", aura ouvert la voie à l'opposition au Burkina Faso contre le régime du président Blaise Compaoré dans ses années les plus sombres.

Ce pays sortait alors de plusieurs années de dictature militaire

 

 

Me Hermann Yameogo et son beau frère Léonce Koné sont tout deux emprisonnés à la maison correctionnelle des armées de Ouagadougou depuis près de trois mois et se voient même refuser le simple droit d'être représentés par les avocats étrangers qu'ils ont choisi pour leurs défenses. Le dossier contre eux reste désespérément vide, ce qui explique cette décision totalement incongrue prise par les autorités et vivement critiquée par l'UEMOA.

 L'omerta, la loi du silence !!

 Avec l'arrivée au pouvoir du nouvel homme fort, les médias Burkinabés, pourtant si bavards sous le régime de Blaise Compaoré, semblent avoir perdu leurs langues blablateuses.

Comment expliquer sinon que le président du parti politique l'UNDD, fils aîné du premier président Maurice Yameogo, ancien ministre d’état, ancien chef de file de l'opposition de surcroît et qui, pendant près d'un demi siècle durant, aura consacré sa vie à son pays, au combat pour l'alternance " ET LA BONNE GOUVERNANCE", soit jeté manu militari en prison sans aucunes preuves valables et ce, sans que personne n'ose vraiment donner de la voix ??

Pour ses opinions politiques ?? Hermann aura combattu Blaise bien plus que quiconque. Le chemin vers une réelle démocratie est long et tortueux (et cela encore plus, dans nos pays d'Afrique). De manière générale, son combat aura permis à certains d'être là ou ils le sont aujourd'hui car personne ne peut s'enorgueillir de s'être levé du jour au lendemain pour claquer des doigts et appliquer sa conception de la démocratie à tout un pays !! Il a fallut tout un processus pour en arriver là !!

 

 

f

Pourquoi ne s'est il pas rangé avec "certains" de l'opposition, avant, voir même après 2014 ??
Peut être estimait-il que le favori à une éventuelle présidentielle n'était pas apte à diriger le pays (il ne faut remplacer le purgatoire par l'enfer)...
De même, peut être s'est il rendu compte qu'en passant par une autre approche l'on pouvait éviter tant de morts et de dégâts financiers irréparables ??

Dans tous les cas, il aura été l'opposant le plus farouche du président Blaise Compaoré durant de très nombreuses années lors que certains se gorgeaient de beuveries, de champagne et de plaisirs charnels en tous genres sur le dos du pauvre contribuable Burkinabé. 

Homme de conviction et bien plus intègre que bon nombre, il aura été l'un des seuls parmi tous à ne pas s'enrichir durant ce laps de temps : aucun bien enregistré à son nom durant 27 interminables années, Hermann Yameogo vit toujours dans ces deux même maisons, celle de Koudougou, léguée par son père et celle de Ouagadougou dont autant sa femme que lui n'ont fait l'acquisition en 1986.

Deux maisons d'ailleurs entièrement saccagées, pillées, vandalisées, dont celle de Koudougou (ou repose sa femme) entièrement brûlée, lors du coup d'état / insurrection de 2014.

Ni compte en banque en Suisse, ni argent caché, ni maisons aux Etats-unis (contrairement à certains), ou en France ou ailleurs !! 

 

Comment expliquer alors le sort qui semble s'acharner contre cet homme qui a tant perdu du fait de la politique. Hermann Yaméogo aura même échappé de très peu à la mort lors de cet empoisonnement en 2011 qui aura eu raison de sa femme Marie-Claude. L'enquête est toujours en cours même s'il y a très peu de chances que la vérité ne soit connue un jour... sur terre ..

 

Une libération prochaine ??

D'aucuns auraient pu penser qu'une fois les élections passées, certains prisonniers politiques seraient libérés !!

Il n'en a rien été. Bien au contraire, les hommes ont été transférés à la MACA.

On peut penser qu'avant d'être élu, Roch Kaboré ai commandé au président intérimaire Kafando de ne surtout pas libérer les 2 hommes car lui s'en chargerait. Il apparaîtrait ainsi aux yeux du peuple comme quelqu'un de magnanime, porté vers le pardon.

Peu importe les calculs politiciens, le fils de Maurice Yameogo en aura connu, des épreuves, au cours de sa vie. Il sait comment encaisser les chocs et ne se plaint pas. Les paroles de Rudyard Kipling " tu seras un homme mon fils ..." ,  un poème encadré que son père lui avait offert pour son 18eme anniversaire et qui trônait dans son salon durant toutes ces dernières années, l'aideront à tenir dans les moments de doute ...

(Lire la toute dernière interview de Me Hermann Yameogo sur burkinapourtous, ICI

 

Ecrit par YYY

 #hermannyameogo #burkinafaso

burkinapourtous http://www.burkinapourtous.fr
burkina pour tous https://laurentgbagbo.wordpress.com/
AFRIK-INFOS http://afrik-infos.blogs.nouvelobs.com/
Burkina pour tous https://burkinapourtous.wordpress.com/

Le blog de Yann Yéc'han http://touspourgbagbo.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Afrique actualités - Afrique politique
  • L'actualité au burkina faso et en Côte d'ivoire, http://www.burkinapourtous.fr , https://laurentgbagbo.wordpress.com/ , http://afrik-infos.blogs.nouvelobs.com/ , https://burkinapourtous.wordpress.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité